Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Seuls les arbres pleurent toujours

Audrey CHAPON

Association Lazlo

Maltraitance, résilience, nature, le texte écrit par Audrey CHAPON évoque la maltraitance de l’enfant au sein du foyer familial. Cette pièce est née du désir de faire entendre une enfance qui souffre mais qui sait reconstruire son monde pour se sauver.

Une création théâtrale, animation 2 D et création sonore. Texte et mise en scène Audrey CHAPON, édition l’Ecole des Loisirs
Suzie vit avec sa mère et son père : un homme violent. Pour échapper à ces tempêtes quotidiennes, elle va se réfugier soit chez son grand-père, soit au pied d’un arbre : un saule pleureur. Au premier, qui ne voit rien de sa souffrance bien qu’il l’aime, elle ne dit rien. Au second , auquel elle prête une voix, elle parle. L’arbre l’écoute, la gronde, la console, la fait rire, l’encourage à danser. Mais rien ne change. Jusqu’au jour où éclate une vraie tempête, une vraie.

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

Autour et auprès du spectacle. Faire théâtre… Les ateliers ont pour objectif d'entrer pleinement dans un texte écrit mais aussi d'en comprendre le processus, la théâtralité. Sous forme d'ateliers d'écriture et de mise en jeu, les thèmes de la pièce seront repris ou réécris selon sa propre histoire, avec en finalité une restitution théâtrale. En prolongement des ateliers d’écriture et de mise en jeu : stage de dessin, d’illustration (construction de personnages en carton/ papier, imaginer un théâtre d'ombre) l’expression par le dessin pour faire naître la théâtralité. Les stages sont menés par Audrey Chapon l’auteure ou encore l’illustratrice. Si différents groupes prennent forme, nous pouvons même imaginer une restitution commune en regroupant les différents travaux. Des groupes de 12 personnes maximum. Durée de chaque stage environ 12 h.

Texte et mise en scène : Audrey CHAPON
Edition l’école des loisirs Sélectionnée dans la cadre de La Quinzaine de la Littérature jeunesse en Indre et Loire, Fol37, 2020/2021.
Avec : Jacob VOUTERS, Calie DOZE, Céline DUPUIS, Dominique SARRAZIN et Timothée COUTEAU au violoncelle
Illustrations et animation : Cléo SARRAZIN
Création Lumière : Richard GUYOT
Création sonore :Timothée COUTEAU
Implantation sonore : Vincent THIRIEZ
Chargée de production/diffusion : Catherine DUJARDIN
Spectacle co-produit par Ose Art Carvin, Théâtre Octobre, la ville de Lomme. Soutenu par le Conseil Régional des Hauts de France, le Département du Pas-de-Calais et Pictanovo.

Organiser ce spectacle avec le Département