Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Projet Grand-Mère (ou j'aurai toujours des rêves, maman

Un loup pour l'homme

Grand-mère, soin, porter, âge, femme, témoignage, limite et potentiel du corps, intimité, relation humaine, confiance

On n’en arrive pas soudainement à se laisser porter par un inconnu, comme ça. Il a fallu du temps, une recherche d’intimité tout en délicatesse, une attention particulière. Porteur acrobatique de son état, Alexandre FRAY (en alternance avec André Rosenfeld SZNELWAR part à la rencontre de femmes ayant l'âge d'être des grand-mères. Auprès de ces dames d'un âge certain n'ayant jamais, ou rarement été portées, l'acrobate interroge les enjeux d'une discipline que l'horizon de la prouesse laisse bien souvent dans l'ombre. A chaque représentation, ce porteur acrobatique entraine cinq nouvelles femmes de 4 fois 20 ans dans des duos de fragile voltige, et explore nos relations de confiance et de dépendance, repoussant obstinément les possibles du corps. Une ode au pas dans le vide, à partir de ces moments extraordinaires, où des femmes ayant l'âge d'être grand-mères acceptent pour la première fois d'être décollées du sol.

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

Le spectacle Projet Grand-mère est participatif. Pour sa bonne tenue, il est indispensable de rencontrer des personnes âgées locales. Les trois jours précédant la représentation, l'équipe artistique propose donc un protocole d'ateliers et rencontres pour la préparation du spectacle. BLIND WALK Participez à une expérience, à une “marche aveugle”.
Des artistes de la compagnie Un loup pour l'Homme emmènent quelques binômes se promener dans les environs, et dans chaque binôme, l'un a les yeux fermés, l'autre le guide. L'objectif, c'est de faire concrètement éprouver les notions de confiance, de découverte, de curiosité, d'acuité, de présence, d'ouverture des sens. Une manière d'introduire à la sensibilité et à l'attention aux détails qui fondent l'identité artistique des loups.
L’AUTRE - stages et interventions pédagogiques Il ne s’agit pas simplement de transmettre des figures accessibles, mais de poursuivre en atelier, avec la même exigence, la recherche de sens et l’aventure de relations humaines qu’est notre travail autour du porté acrobatique. Parmi nos axes de travail privilégiés : - MARCHE SUR LE CORPS : Trouver ses appuis sur le corps du partenaire dans divers postures, oser donner son poids et recevoir le poids de l’autre. - POIDS/CONTREPOIDS, ARCHITECTURES PHYSIQUES : Sortir de la verticale, s’appuyer sur l’autre, trouver un équilibre à deux, en pression ou traction. Tenir debout ensemble. Bâtir des formes, statiques ou mouvantes. Oser, en dehors de tout carcan gymnique, de nouvelles architectures des corps. -

CONFIANCE : Développer la confiance en soi, en l’autre, jouer avec ses peurs, les déjouer, tra-vail aveugle… Nous veillons à sensibiliser les personnes, quel que soit leur âge ou leurs parcours, comme le cirque l’exige de toute façon, une attention à l’intégrité physique, individuelle et collective. Comme toujours notre règle numéro une demeure : « d’abord ne pas nuire ».
Adapté à tout public (enfants, parents, personnes âgées, EPAD, EPSM, centre pénitencier, femmes victimes de violences…).

Direction artistique : Alexandre Fray – Conception : Alexandre Fray, Miriam Kooyman et Cathy Blisson – Avec : Alexandre Fray (en alternance avec André Rosenfeld Sznelwar) et 5 grand-mères locales – Regard extérieur, mise en espace : Christophe Bergon – Création vidéo et musique : Ka-rim Zeriahen – Création sonore : Cathy Blisson – Régie : Pierre-Jean Faggiani (en alternance avec Romain Antoine) – Production, diffusion : Lou Henry – Logistique : Emma Lefrançois – Relations presse : Estelle Laurentin – Remerciements : Caroline Cardoso, Chloé Vancutsem. Production : Un loup pour l'Homme – Coproduction : Le Manège scène nationale de Reims (FR-51), Centre Culturel Jean Houdremont La Courneuve (FR-93), Théâtre d'Arles scène convention-née art et création pour les nouvelles écritures (FR-13), Cirque Théâtre d'Elbeuf Pôle National cirque Normandie (FR-76), Ay Roop scène de territoire pour les arts de la piste Rennes (FR-35). Soutiens : CG92/Théâtre Firmin Gémier La Piscine Antony (FR-92), Le Sirque Pôle National des Arts du cirque de Nexon (FR-87), Hippodrome de Douai (FR-59), La Faïencerie de Creil (FR-60). Partenaires institutionnels : Région Hauts-de-France.
La compagnie Un loup pour l’homme est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, soutenue au programme d’activités par le Conseil Régional des Hauts-de-France et sociétaire de Filage, coopérative d’accompagnement des acteur·rices artistiques et culturel·les.

Organiser ce spectacle avec le Département