Deux femmes, échangeant constamment leurs rôles, passent fugacement du cirque à la danse, de porteuse à voltigeuse, du silence au son, de la performance à la vie. En se jouant des codes et des rôles prédéfinis qui pourraient leur être assignés, elles choisissent de découvrir le véritable potentiel de leurs corps, et leur force tranquille s’y exprime avec sensibilité. Assumant une grande proximité avec les spectateur·ices, elles aspirent à partager un moment éphémère, en créant un espace d’intimité, et en permettant à chaque détail d’être observé de près. Dans cette recherche perpétuelle d’équilibre, nourries par cet environnement changeant, elles bâtissent peu à peu une relation de confiance et de complicité.
Passing Swiflty
Un loup pour l'Homme
Porter, main à main, relation humaine, sororité, intimité, proximité, genre, potentiel du corps, équilibre, force tranquille, confiance
Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique
BLIND WALK Participez à une expérience, à une “marche aveugle”.
Des artistes de la compagnie Un loup pour l'Homme emmènent quelques binômes se promener dans les environs, et dans chaque binôme, l'un a les yeux fermés, l'autre le guide. L'objectif, c'est de faire concrètement éprouver les notions de confiance, de découverte, de curiosité, d'acuité, de présence, d'ouverture des sens... Une manière d'introduire à la sensibilité et à l'attention aux détails qui fondent l'identité artistique des loups.
L’AUTRE - stages et interventions pédagogiques Il ne s’agit pas simplement de transmettre des figures accessibles, mais de poursuivre en atelier, avec la même exigence, la recherche de sens et l’aventure de relations humaines qu’est notre travail autour du porté acrobatique. Parmi nos axes de travail privilégiés : - MARCHE SUR LE CORPS : Trouver ses appuis sur le corps du partenaire dans divers postures, oser donner son poids et recevoir le poids de l’autre. - POIDS/CONTREPOIDS, ARCHITECTURES PHYSIQUES : Sortir de la verticale, s’appuyer sur l’autre, trouver un équilibre à deux, en pression ou traction. Tenir debout ensemble. Bâtir des formes, statiques ou mouvantes. Oser, en dehors de tout carcan gymnique, de nouvelles archi-tectures des corps. - CONFIANCE : Développer la confiance en soi, en l’autre, jouer avec ses peurs, les déjouer, tra-vail aveugle… Nous veillons à sensibiliser les personnes, quel que soit leur âge ou leurs parcours, comme le cirque l’exige de toute façon, une attention à l’intégrité physique, individuelle et collective. Comme toujours notre règle numéro une demeure : « d’abord ne pas nuire ».
Adapté à tout public (enfants, parents, personnes âgées, EPAD, EPSM, centre pénitencier, femmes victimes de violences...).
Créatrices : Špela Vodeb, Christine Daigle - Musique : Enguerran Wimez, Joris Pesquer / Dalès - Conceptrice visuelle & de la performance : Hristina Šormaz - Conseillèr·es artistiques : Alexandre Fray, Cathy Blisson – Production, diffusion : Lou Henry – Logistique : Emma Lefrançois – Remer-ciement : Chloé Vancutsem.
Production : Un loup pour l’Homme - Coproduction : La Faïencerie, Creil (FR-60), Room 100, Split (Croatie), Association des Compagnies de Cirque Associées (ACCA) (Suisse) - Soutien : Plaines d’été / L’été culturel (une initiative du Ministère de la Culture et de la communication portée par la DRAC Hauts-de-France), Akropoditi Dancefest, Syros (Grèce), Zirkus Quartier et festival Wa-genvarieté, Zurich (Suisse), Zdruzenje Muzofil (Slovénie), Municipalité de Celje (Slovénie), Hisa kulture Celje (Slovénie), Zavod Celeia Celje (Slovénie), Cirkorama, Zagreb (Croatie).
La compagnie Un loup pour l’homme est conventionnée par la DRAC Hauts-de-France, soutenue au programme d’activités par le Conseil Régional des Hauts-de-France et sociétaire de Filage, coopérative d’accompagnement des acteur·rices artistiques et culturel·les.