Histoire d'un pays imaginaire qui pourrait être le nôtre.
Dans ce pays, une armée encercle la Bibliothèque Nationale et s’apprête à la brûler. L’officier en charge fait appeler le vieux bibliothécaire et lui donne une brouette et une heure. "Dans une heure exactement," lui dit l'officier, "les livres et les manuscrits que tu auras choisis de mettre dans la brouette seront sauvés, les autres seront brûlés." Quels livres sauver ? Quels livres sacrifier ? Comment choisir ? Le vieux bibliothécaire s'attelle à cette impossible tâche... Mais, porteurs de la voix des écrivains, les livres prennent vie dans cette bibliothèque. Ils veulent tous être sauvés. Qu'ils soient livres de sages, de poètes, de scientifiques, ils ont tous des arguments et disputent les choix du bibliothécaire, se disputent avec lui, puis entre eux. Dans la bibliothèque qui est devenue un champ de bataille, la brouette se remplit et se désemplit au rythme de l'heure qui tourne.
L'OFFICIER ET LE BIBLIOTHECAIRE
BABEL FISH COMPAGNIE
HEMPIRE SCENE LOGIC
Le spectacle aborde la thématique du livre et de la lecture, et plus précisément la nécessité vitale de l’existence du livre. Il aborde également la notion du choix. Que faire face à une condition aussi radicale que celle que fait l’Officier ? Comment réagir face à l’impossible ?
Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique
Atelier Le Tribunal des Derniers Livres :
Les livres se savent condamnés. Ils vont tous être détruits. Et si, dans un ultime sursaut, ils devenaient vivants et prenaient la parole ! Qu’auraient-ils à dire pour se défendre ? Comment pourraient-ils justifier leurs nécessités ? 5 jours d’ateliers pour répondre à cette question…
Durant cette semaine, le marionnettiste Luc-Vincent Perche propose la construction de marionnettes de type « muppet ». Contraction de « mouth » et de « puppet » ( bouche et marionnette en anglais), ces marionnettes ont une bouche articulée et peuvent parler. En utilisant des morceaux de livres découpés et quelques pages, chaque participant va réaliser sa propre marion-nette. Dans un second temps, tout en découvrant les principes de base de la manipulation, nous allons mettre en jeu la parole de ces êtres-livres et nous interroger sur la nécessité de leurs existences.
Actions artistiques Ma vie de Livre :
En partenariat avec l’auteur de la pièce L’Officier et le Bibliothécaire, Gilles Aufray, un atelier mêlant écriture et construction de marionnettes peut être proposé. Tout en réalisant la construction d’une marionnette à l’aide de morceaux de livres découpés, l’auteur Gilles Aufray mène une « interview » et questionne les participants sur leurs réalisations. Après un petit temps de réécriture, un temps de restitution est proposé à des duos. Pendant qu’un des participants peut lire à voix haute les textes créés, un autre participant propose une improvisation théâtrale avec sa marionnette. Ce temps, à la fois fragile et joyeux, permet de créer sur le vif des rencontres surprenantes entre le jeu théâtral et la sonorité de la langue.
Texte: Gilles Aufray
Mise en scène: Luc-Vincent Perche
Interprètes: Fanchon Guillevic, Sylvain Blanchard, Cédric Vernet ou Luc-Vincent Perche (en alternance selon tournée)
Création sonore: Raphaël Bourdin
Costumes : Julie Collier
Création lumières : Pierre-Yves Aplincourt
Régie : Matthieu Daneels
Accompagnement Artistique: Sylvie Baillon
Diffusion : Valérie Descamps
Production déléguée Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes