La forme décrite et proposée ici est une version du spectacle « Adieu, Misère ! » pensée pour des lieux n'ayant pas les équipements d'une salle de spectacle. Il peut donc s'agir d'une bibliothèque, une médiathèque, une salle de classe, un préau d'école… Tout lieu pouvant à minima disposer d'une alimentation électrique et pouvant accueillir de façon confortable artistes et petite jauge de spectateurs.rices. (Jusqu’à 50/60 personnes).
Il s'agit de présenter une version de 45 minutes dans une forme légère qui reprend une large sélection de chansons traditionnelles de travail de France et du monde avec leurs orchestrations et arrangements réalisés par les artistes Isabelle Casier (voix, guitares, cajon) et Leslie Ohayon (voix, banjo, guitares) accompagnées de Joseph Roumier (violoncelle).
Le choix des titres se concentre sur l’expérience personnelle, voire spirituelle et intime du travail, plus que sur des slogans politiques explicites. Il s’agit de montrer comment le chant et la musique permettent d’exprimer la résilience, la résistance à l’aliénation, et la recherche d’une dignité, d’un espoir et d’une liberté face à l’effort et la contrainte. Il s’agit aussi, plus simplement, d’un voyage en musique, dans le temps et l’espace. Ce projet a sa part de nostalgie, sans verser dans la mélancolie.