Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

ADIEU MISERE !

Acoustic Kitty Live

Chansons de travail - Musique traditionnelle – Spectacle Musical.

La forme décrite et proposée ici est une version du spectacle « Adieu, Misère ! » pensée pour des lieux n'ayant pas les équipements d'une salle de spectacle. Il peut donc s'agir d'une bibliothèque, une médiathèque, une salle de classe, un préau d'école… Tout lieu pouvant à minima disposer d'une alimentation électrique et pouvant accueillir de façon confortable artistes et petite jauge de spectateurs.rices. (Jusqu’à 50/60 personnes).

Il s'agit de présenter une version de 45 minutes dans une forme légère qui reprend une large sélection de chansons traditionnelles de travail de France et du monde avec leurs orchestrations et arrangements réalisés par les artistes Isabelle Casier (voix, guitares, cajon) et Leslie Ohayon  (voix, banjo, guitares) accompagnées de Joseph Roumier (violoncelle).

Le choix des titres se concentre sur l’expérience personnelle, voire spirituelle et intime du travail, plus que sur des slogans politiques explicites. Il s’agit de montrer comment le chant et la musique permettent d’exprimer la résilience, la résistance à l’aliénation, et la recherche d’une dignité, d’un espoir et d’une liberté face à l’effort et la contrainte. Il s’agit aussi, plus simplement, d’un voyage en musique, dans le temps et l’espace. Ce projet a sa part de nostalgie, sans verser dans la mélancolie.

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

Atelier histoire du banjo : Histoire de l'instrument, origines afro-américaines et métissage musical, présentation de l'instrument et de ses sonorités. 2 h (pour une classe par exemple)

Atelier déclinable pour collégiens et lycéens pour lesquels on peut enrichir le propos historique autour de la question noire aux Etats-unis.

Décryptage du tube de Beyoncé Texas Hold'em (1h15 pour une classe à partir de la 4e ou pour des usagers.ères de médiathèques et ou d'écoles de musique. Mise en perspective à partir du banjo, des works-songs et de la popularité de l'artiste.

Revenir sur l'esthétique musicale du morceau, son style « country », s’appuyer sur les paroles (comprendre, resituer historiquement). Décrypter le phénomène d'appropriation (musique d'origine populaire, métissage Europe – Afrique – intrumentarium) peu à peu appropriée par les » blancs » dans les Etats du Sud- est américain notamment et sa « réappropriation » ici réalisée par l'artiste en 2024.

Organiser ce spectacle avec le Département