Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Vent Debout

Des Fourmis dans la Lanterne

Liberté d'expression, richesse des différents moyens d'expression, nécessité de se battre pour faire valoir ses droits

La vie d'une petite fille bascule quand elle fait l'étrange découverte d'un monde très différent du sien. Un monde grouillant de mots, de sons, d'inscriptions et de dessins et tous genres. C'est un tsunami d'émotions, à la fois effrayant et excitant qui s'abat sur elle qui n'a connu jusqu'alors qu'un monde de silence. Elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet univers si attrayant que tout son entourage semble ignorer. Par chez elle rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent qui la rattrape et la ramène inévitablement d'où elle vient. D'où vient ce vent mystérieux ? Elle découvre que ce sont leurs pensées, leurs voix et leurs libertés qui s'envolent et entame alors une bataille contre ces puissantes rafales. L'histoire de cette petite fille prend la forme d'une fable pour petits et grands, inspirée par ces pays réduits au silence par la censure.

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

La compagnie peut proposer des ateliers de sensibilisations à la thématique de la liberté d'expression pour les plus jeunes, pour leur expliquer les enjeux, leur faire prendre conscience de leur liberté d'expression et ses limites, leur parler de certains pays dans lesquels sévit la censure et le mettre en lien avec le synopsis du spectacle. Possibilité de faire des ateliers de fabrication de marionnettes en papier, (l'univers et les marionnettes de Vent Debout étant faits de papier) et leur faire découvrir la technique de manipulation à 4 mains (2 manipulateurs).

Ecriture, création, interprétation : Pierre Yves GUINAIS, Yoanelle STRATMAN, Mise en scène de plateau, regard extérieur : Amalia MODICA, Création sonore : Jean-Bernard HOSTE, Création vidéo : David COURTINE, Illustration : Celia GUIBBERT, Administration : Laurence CARLIER

Organiser ce spectacle avec le Département