Typotypex est un concert graphique tout public à partir de 7 ans, librement inspiré du poème ‘Voyelles’ d’Arthur Rimbaud. Un voyage graphique et poétique à travers les lettres,
leurs formes, l’évocation d’un imaginaire. Sur scène un piano ouvert, des machines, de l’encre de Chine, des pinceaux, une palette graphique, deux artistes : 5 lettres et tout s’allume. Sur l’écran géant, chaque voyelle est une couleur primaire : A noir, E blanc, O bleu…Chaque note est une couleur, la musique de Chamberlain est une ode au cosmos, un émerveillement des sens. Les voyelles, les mots, les paysages, le monde entier en réduction s’anime en direct et le poème écrit finit par se dire. Le paysage sonore répond aux paysages naturalistes et abstraits dessinés. Les fleurs poussent en noir et blanc, la musique nous enivre, le plateau est envahi par les lettres et inondé de la musique magnétique de Chamberlain, trempé dans la voix du poème.
TYPOTIPEX
VAILLOLINE
Poésie/Imaginaire/Arts visuels/Typographie/Couleurs/Musique
Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique
- Rencontre bord plateau
En amont ou en aval du spectacle:
- Travail avec les lettres de son prénom à décliner en image ou en musique.
- Ateliers d’écriture de poèmes sur le modèle du poème de Rimbaud, puis mise en musique du poème.
- Dessin/peinture autour de l’univers graphique du spectacle.
- Atelier autour de l’alphabet d’Herbin qui correspond à la volonté du spectacle d’associer des lettres avec des couleurs et des notes. Avec cet outil pédagogique, les enfants pourront créer leur propre pièce musicale à partir du langage universel des lettres ou des couleurs.
Musique : Mathieu Harlaut (Chamberlain)
Auteurs : Arthur Rimbaud / Mathieu Harlaut/ Patrick Paleta / Sophie Cusset
Piano claviers machines : Mathieu Chamberlain
Artiste visuel : Patrick Paleta
Son: Emmanuel Catty
Lumières: David Manceaux
Mise en scène et costumes : Sophie Cusset
Ce spectacle a été produit par la Cave Aux Poètes, Scène conventionnée d’Intérêt National Art & Création, et co-produit par La Cartonnerie, Scène de Musiques Actuelles de Reims et l’Astrolabe, Scène de Musiques Actuelles d’Orléans. Il a bénéficié du soutien de la DRAC Hauts-De-France, du Centre National de la Musique, et de la Sacem dans le cadre du dispositif Salles Mômes et de l’aide à la production de spectacle musicaux jeune public.