Pelops, mythologique inventeur des Jeux Olympiques revient parmi nous pour assister à l’édition de Paris 2024. Mais cette année, l’Olympe demande des comptes, et il va falloir défendre le bilan des Jeux Modernes ! En s’appuyant sur des anecdotes rares, surprenantes, amusantes et toujours authentiques, Pelops retrace avec humour l’histoire des Jeux, sous l’angle des grandes avancées que le sport a précédées ou accompagnées : place des femmes, inclusivité, émancipations…
OUI, l’époque a soif de mythes nouveaux, de fables collectives qui nous inspirent et nous donne envie d’espérer. Quand tout semble nous pousser au découragement, quand les grands récits politiques et technologiques s’effondrent ou s’épuisent, où trouver la force de croire et de vibrer ensemble ? C’est peut-être pour cela que les grandes figures du sport sont devenues les héros de notre temps, qu’elles sont plus célèbres et plus admirées que les créateurs, les artistes, les tribuns, incapables de forger de nouvelles mythologies.
Avec les Enfants de Pelops, nous voulons affirmer notre amour naïf de l'épopée sportive. Raconter l’histoire, ou plutôt des histoires, des Jeux, c’est ouvrir un coffre aux trésors, puiser à pleines mains dans une kyrielle d’aventures passionnantes et inattendues. Au cœur du projet, nous plaçons l’inclusivité, la volonté de présenter sans distinction athlètes valides et handicapé·e·s.
Alors chaussez les pointes, étirez-vous et laissez-vous conter quelques-uns des destins incroyables, choisis parmi les milliers vécus par les Enfants de Pelops.