Ce spectacle fait partie de la pièce « Sœurs » créée en 2019, écrite par Géraldine SERBOURDIN et mise en scène par Audrey CHAPON. Cette création à la fois théâtrale et musicale dresse le portrait de Macha, l’une des 4 sœurs. Macha, c’est la deuxième d’une fratrie de quatre sœurs, elle a plus de quarante ans. Elle déteste sa sœur aînée mais surtout sa vie a basculé à la mort de la petite sœur après son divorce. Macha s’émancipe de sa vie familiale et de femme mariée, elle devient plus « open » comme elle dit. Sa vie bascule, elle opte pour une vie sans destin, sans éthique ou seul l’alcool et le plaisir lui sauve la peau. Mais tout de même elle dort avec sa trousse de maquillage sous l’oreiller pour ne pas être surprise la nuit le visage défait.
Macha
Audrey CHAPON
Association Lazlo
La séparation, la fratrie, la liberté féminine, l'émancipation de la femme
Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique
« Portraits de femmes » - Deux propositions :
Geste artistique 1 – Le portrait image / sonore
Ateliers de création en image
Conception d’un film Portrait avec les habitants d’un quartier ou plusieurs. Quelle femme je suis ? Quelle identité féminine je porte ? Se définir et parler de soi pour raconter l’environnement, social, familial, personnel ? Cet atelier est une rencontre avec les habitants au moyen de discussions autour de cette question quelle femme je suis ? L’objectif est de créer plusieurs portraits filmés, photographiés ou simplement sonores. C’est voir, entendre et écouter. Il y a tellement de façon de se raconter.
De même le portrait photo, quelle attitude me définit la mieux ?
Pour conclure : Exposition et projection des portraits vidéo.
Rencontre ouverte à tous les publics à partir de 16 ans. Il peut se dérouler en famille.
Geste artistique 2 – Le portrait écrit et dit
Cette rencontre est ouverte aux jeunes de 14 à 18 ans.
En amont ou en aval d’une représentation, les participants travailleront à partir d’un extrait de la pièce « Macha ». A la suite d’une discussion et d’une préparation au sujet de la fratrie ou de l’absence de sur et frère, se poser cette question qui suis-je dans ce groupe et dans le groupe de façon plus générale, pourquoi je détestais ma petite sœur, pourquoi j’étais en admiration devant ma grande sœur ? Autant de questions que des exercices ludiques et d’extraits d’autres œuvres amèneront à l’acte d’écrire. Ecrire son autoportrait ou une histoire qui pourrait me définir. portraits pourront ensuite faire l’objet d’un rendu théâtral, sous formes de lectures ou de saynètes mise en place avec l’animateur. Pour se faire, l’atelier d’écriture passera aussi par la découverte de l’espace et du mouvement parce que l’écriture et la scène de théâtre participe du même mouvement.
Texte : Géraldine SERBOURDIN
Mise en scène : Audrey CHAPON
Avec Caroline MOUNIER (comédienne) et Thimothée COUTEAU ( Violoncelliste )
Création lumière : Richard GUYOT
Ce spectacle a été créé en Octobre 2019 à Carvin dans le cadre du projet Sœurs. Coproduit par Ose Arts, Le théâtre de La Verrière. Coréalisation le Théâtre Massenet. Soutenu par Le Conseil Régional des Hauts de France, le département 62, Pictanovo. 2022, Macha fait partie du dispositif Plaines d’été soutenu par la DRAC hauts de France.