« Une fin d'après-midi de juillet. Irène, vigneronne indépendante, accueille les spectateurs venus visiter son domaine et participer à une dégustation. Elle leur raconte l'histoire et la naissance du domaine à la veille de la Première Guerre mondiale, à laquelle son arrière-grand-père, Pépé Jean, a participé. » Comme un saut dans le passé nous sommes transportés sur le front de 14-18 où le sang et le vin coulent à flots perdus. Ponctuée par les allers-retours dans le temps, les confrontations temporelles, le quotidien du front mais aussi par les interventions contre la guerre et réflexions pacifistes de l'arrière-grand-père, inspirées des mots de Giono, la pièce tente de questionner la place du vin et de l’industrie dans le conflit, la guerre, sa place intemporelle dans nos sociétés, son inhumanité, mais aussi la question du refus d'obéissance, de la mutinerie et du pacifisme.
LA LIE
J'AI TUE MON BOUC
Guerre, Vin, Poilus, Front, Pacifisme, Résistance, Mutinerie, Histoire
Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique
La compagnie propose des interventions, lectures autour de la Première Guerre mondiale pour les collèges et lycées. Trois thématiques sont abordées :
1. La littérature de la Première Guerre mondiale. Il s'agit ici de faire découvrir aux élèves les Lettres de Poilus envoyées du front à leurs proches et envoyées de l'arrière : celles qu'ils ont pu recevoir. Peuvent s'ajouter au corpus des extraits de Refus d'obéissance de Jean Giono (1937), Le Feu d'Henri Barbusse (1916), Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (1932), A l'Ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque (1929).
2. La place et la présence du vin et de l'alcool dans l'armée française durant le conflit de 14-18 et l'évolution des produits distribués aux troupes lors des différents théâtres de guerre au 20ème siècle jusqu'à nos jours.
3) L'histoire et mémoires des mutineries de 1917. Paroles de poilus et chants de révoltes. Ces interventions sont en complément du spectacle La Lie. Elles sont effectuées par le metteur en scène ou un acteur de la compagnie et ont pour objectif de sensibiliser et préparer les élèves
au spectacle et leur proposer un moment d'échange et de partage.
Ces interventions correspondent à des sessions de 2 heures en général.
auteur, compositeur, metteur en scène, interprète, décor, costumes, distribution, etc.
Interprètes : Ghislain Decléty, Antoine Formica, Benjamin Gazzieri Guillet, Jérémie Galiana, Emma Meunier, Charlaine Nezan, Edouard Penaud, Martin Van Eekhoudt, Irène Voyatzis
Texte et mise scène Louis Berthélémy
Création sonore Simon Péneau
Scénographie et accessoires Suzanne Barbaud
Costumes Blandine Penaud, Pauline Juille
Régie générale Paul Balagué