S’il y a bien une histoire que le cinéma ressasse inlassablement, une histoire qui sert de toile de fond en permanence à toutes les autres, c’est celle des hommes et des femmes, de leurs comportements et de leurs rapports. Au point bien souvent d’avoir réduit ces rapports à une grammaire scénaristique, un ensemble de schémas reproduits de film en film, profondément enracinés, et qu’il convient d’interroger. Récit après récit, ces centaines d’histoires, qui forgent un imaginaire commun, déposent une petite goutte en nous, presque invisible, et peu à peu ces séduisantes fictions finissent par bâtir des certitudes et des conceptions du monde. De là à dire que la culture de masse que dispense le cinéma influence nos idées et nos constructions intimes il y a un pas que franchit Grand Boucan, preuves à l’appui. À grand renfort d’extraits et de détournements vidéo, Carine BOUQUILLON et Bruno TUCHSZER décryptent avec fantaisie les clichés de genre qui parsèment le cinéma et qui contribuent sans en avoir l’air à perpétuer les stéréotypes.
L'Atelier de Construction (manuel de montage pour filles et garçons)
Grand Boucan
Sexisme, stéréotypes, discrimination, féminisme, image, cinéma, vidéo, théâtre, consentement, male gaze, humour, éducation,
Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique
Le spectacle peut être précédé d’une intervention d’une heure (notamment en cas de représentation en milieu scolaire) autour de la construction des représentations. Les représentations sont suivies d’un temps d’échange avec les spectateurs.
Conception, mise en scène et jeu : Carine BOUQUILLON et Bruno TUCHSZER
Régie : Jean-Marie DALEUX
Vidéo : Antoine CHARTIER
Musique Antony SAUVEPLANE
Décor : Carine BOUQUILLON
Construction : Antoine VANDAELE