BibliOchronic, l'exposition presque scientifique d'un savant fou amoureux des livres. En 2007 fut exhumé un petit carnet manuscrit rempli de dessins, de croquis, de textes et de formules mathématiques obscures. Après analyse, on déduisit qu'il s'agissait d'un journal de recherche "scientifique" appartenant à un certain Robert SHARLEY Junior. Passioné de sciences mais aussi de littérature, il est l'unique fondateur de la Bibliotronique, une théorie unique en son genre qui permettrait de donner vie à un livre ! A travers 14 sculptures ludiques, cinétiques et interactives, BibliOchronic, l'exposition, retrace les expériences loufoques de ce savant joyeusement marginal.
Exposition BibliOchronic
Babel Fish Compagnie
Hempire Scene Logic
Exposition ludique, cinétique et interactive mêlant science, littérature et marionnette
Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique
*Atelier Booky - Réalisation d'un portrait imaginaire à l'aide de morceaux de livres préalablement découpés. Un visage, un animal, une créature quel que soit le chemin emprunté, l'atelier Booky se propose d'interroger joyeusement un matériau en redonnant vie à des livres oubliés.
*Atelier Ma Vie de Livre :
Le projet s’articule en deux temps. Un premier temps de construction qui permet à chaque élève de réaliser un personnage de sa composition. D’abord, imaginer un personnage en passant par le dessin et lui inventer une apparence : des yeux, un nez, une bouche, des cheveux. Puis, en assemblant des morceaux de livres découpés, nous pouvons enfin créer la tête de notre marionnette. Les petits fragments s’assemblent et un visage apparait. Il s’agit ici de rechercher une harmonie, d’être à l’écoute des formes et de se réjouir de trouver des « alliances » entre les morceaux qui soient pertinentes. Ensuite, nous réalisons le corps, les bras et les mains avec des pages de livres que nous coupons en veillant toujours à suivre le dessin de départ. De cette étape sensible découlera la naissance de notre marionnette. Ensuite, nous réalisons le corps, les bras et les mains avec des pages de livres que nous coupons en veillant toujours à suivre le dessin de départ. De cette étape sensible découlera la naissance de notre marionnette. Le second temps est consacré à la mise en jeu de nos créations. D’abord, nous découvrons les principes de base de la manipulation en passant par des jeux et des improvisations : trouver la voix du pantin, sa démarche, ses mouvements, son poids, sa dynamique. Ensuite, nous pouvons jouer des émotions simples : la joie, la colère, la surprise, tout ce cheminement nous permet de nous familiariser avec notre personnage, d’en découvrir les spécificités, d’appréhender sa singularité et de développer son imaginaire.
Parallèlement, un petit travail d’écriture pourrait être mené en classe pour rédiger pour chacun un texte court, quelques répliques ou un mini dialogue afin que chaque personnage puisse raconter son histoire, ses rêves, ses espoirs ou encore son chagrin. Ces mots, cette matière constitueraient la base d’une restitution de fin de parcours.
Auteur : Luc-Vincent PERCHE
Rencontres via les visites guidées : Benjamin COLIN
Diffusion : Valérie DESCAMPS