Spectacle tout public et jeune public à partir de 3 ans avec moments “participe-actifs”, manipulation d’objets et comédie.
Cahute : n.f petite hutte, cabane
Utopie : n.f. construction imaginaire et rigoureuse d’une société, qui constitue, par rapport à celui qui la ré-alise, un idéal ou un contre-idéal.
Elle s’appelle Rosemonde Détritus, mais on l’appelle Rose. Ses parents l’ont nommée ainsi parce qu’elle devait sauver le monde mais elle ne sait pas de quoi :
Invasion de scarabées ? Match de foot à la télé ? Voitures et pollution ? Ou pénurie de chicons ? En attendant Rose(monde) est la superhéroïne de son propre jardin. Elle y cultive le recyclage et la récu-pération, le partage et l’imagination. Rose nous invite à faire un p’tit bout d’chemin avec elle, à rêver, tisser et construire un monde pas pire. Sensibiliser aux problématiques environnementales et aborder les notions d’enjeux écologiques :
- En évitant de simplifier au point de minimiser ou de faire des raccourcis (L’explication du tri sélectif est un bel exemple de ce à quoi il ne faut pas réduire l’écologie...)
- Sans culpabiliser les enfants et les adultes
- La notion de passation est mise en avant par le personnage de Tante Eglantine, (la tante de Rose) pré-sente de manière allégorique par ses recettes, son portrait ou ses dictons. Tante Eglantine guide Rose sur les chemins du faire soi-même, du recyclage et de la fantaisie.
Sensibiliser les enfants et les adultes aux notions de coopération et de partage et aborder les notions de citoyenneté. Le faire ensemble et la participation, être dans l’action. Cahutopie est avant tout un endroit où tout est possible.