Alors qu’elle se trouve dans les montagnes du Kamtchatka, aux confins de la Sibérie, pour y réaliser une étude anthropologique auprès de la tribu des Evenes, elle est attaquée par un ours et gravement blessée au visage. De cette expérience, elle écrit le récit Croire aux Fauves, qui raconte sa lente reconstruction mais aussi cette expérience initiatique à laquelle elle s’efforce de donner du sens en puisant dans la cosmologie animiste des Evenes. La comédienne Lisa Hours interprète cette femme chercheuse de terrain, dans un spectacle qui embarque les spectatrices et spectateurs dans un voyage qui croise à la fois théâtre, chorégraphies, musiques jouées en direct (batterie et percussion sur la scène par Marc Antoine Moercant), éléments pyrotechniques et projections vidéos. Deux versions du spectacle sont proposées, l’une en intérieur, et l’autre en extérieur en décor naturel (parcs – forêts…) qui intègre des projections de lumières et d’images sur les arbres.
CROIRE AUX FAUVES
Compagnie les blouses bleues
Transition et sobriété écologique (Bruno Latour) Rapport aux animaux et à la nature (point de vue « zoocentré ») Autres modes de vies des tribus (Anthropologie, décentrement) Rapport Occident/Orient Hôpital et soin (parcours de résilience et de reconstruction du personnage -
Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique
Atelier de pratique artistique autour de la représentation du vivant (sauvage) au théâtre et des enjeux écologiques des spectacles vivants actuels. 2heures et demie avec un groupe de 15 personnes : mise en jeu et en pratique à partir de situations, de mythes (représentant la nature, l’océan, la forêt, le point de vue de l’animal..), de textes de théâtres et de la littérature. (Eschyle, Kafka, Darrieussecq…)
Auteur : Nastajssa Martin Adaptation et mise en scène : Frédéric Laforgue
Batterie, percussions : Marc Antoine Moercant
Page 6 sur 8
Actrice : Lisa Hours
Musiques : David Lemaréchal
Costumes : Léa Drouault
Chorégraphies : Jean-Paul Mehansio
Régie générale : Pierrick Lafages