En allant au spectacle, un homme et une femme vont devoir s’accorder pour que la représentation ait lieu. Ils vont découvrir que la vie en société est une source, comique de petits drames. En jouant sur les valeurs de la république pour s’entendre, avec plus d’humour et de bon sens qu’on peut le croire : Liberté, Egalité, Fraternité, etc… Conçus à partir de la devise républicaine, les trois actes du spectacle épousent les trois valeurs qu’elle développe, en prenant la convention de la société du spectacle : le théâtre. La Liberté se joue dans la salle lorsqu’on choisit sa place : elle commence avant le spectacle, à l’entrée du public, un homme et une femme en se disputant une place vont devoir composer avec leur liberté individuelle et celle des autres. L'Egalité se joue sur le proscenium où va s’engager le débat sur la célébrité : qui est la vedette du spectacle qu'on va voir ? égalité ou équité ? La Fraternité se joue sur le plateau dans les conditions réelles du spectacle : La pièce commence enfin…les comédiens jouent alors une mise en abîme de la scène de la liberté éprouvée au premier acte. Mais cette fois ils sont des personnages DE COMMEDIA DELL’ ARTE. Ils vont alors pousser la situation à l’extrême.
Allons enfants etc...
Onimagnine
Devise républicaine, Liberté, égalité, fraternité, Laïcité, Citoyenneté, Vivre-ensemble
Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique
Théâtre autour de la charte de la laïcité, en s’inspirant du théâtre forum. La Laïcité, fil rouge des valeurs républicaines. C'est à partir de la Laïcité qu'on peut aborder, en actions culturelles, et par le théâtre forum, ces trois valeurs. Les ateliers se répartissent sur 3h ou 4h de la manière suivante :
Echanges : se rappeler ensemble ce qu’est la laïcité, ce que nous en comprenons et ce qu’elle nous apporte.
Ecriture : Par groupe de 3 ou 4 choisir un des articles de la charte de la laïcité et écrire une saynète issue de situations du quotidien ou complètement inventées…. Pour Poser une problématique afin d’illustrer et mettre en pratique ce que nous comprenons de cet article.
Mise en scène les participants sont invités à mettre en scène leur écrit. Les artistes de la compagnie interviennent alors pour les aider à mettre en pratique les idées et les envies, en respectant les points de vue et les avis de chacun.
Présentation : Enfin nous aboutissons à une représentation devant le groupe en présence de chaque production.
Débat : Ensuite le débat est ouvert, non pas sur la qualité de ce nous voyons mais sur les solutions trouvées au problème développé…et chacun nourrit la réflexion de sa compréhension ou de son désaccord. Les artistes sont là pour distribuer la parole et toujours rester sur le fil rouge de la laïcité.
Le spectateur devient acteur de la Laïcité pour comprendre la République ; Les trois actes du spectacle peuvent être un point de départ ou un point d'arrivée dans cette réflexion partagée.
Comédiens : David LEROCH / Anne THUNIN
Mise en scène : Anne THUNIN
Auteur : Pierric MAELSTAF