Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

La farce du Graully

En Bonnes Compagnies

Peuple, misère, voleur, dette, victoire, pouvoir

Cette farce met en scène une fabricante de sabots, le Gouverneur sous le déguisement du monstre qui la terrorise et la pressure d’impôts. Elle fait appel à un faiseur de miracles, Clément, qui triomphe accidentellement du Gouverneur. Clément, intronisé évêque, prend la place du Gouverneur ainsi que sa fonction terrorisante et pressurante. Mais la sabotière découvre avec la dépouille du monstre, la duplicité du défunt Gouverneur. Elle se revêt de la dépouille du monstre et met en déroute le nouvel oppresseur. Ce texte raconte comment jouer avec la crédulité des gens en utilisant la figure de Graully, esprit à la fois extrêmement puissant et ridicule. Le « méchant » se faisant passer pour le « monstre dragon » cherchant à jouer des tours pendables aux personnages qu'il veut tromper. Des comédiens amateurs participent à la représentation du spectacle, résultat final d’un travail en amont de « chœur de rue ». L’organisateur qui reçoit la Farce du Graully fait appel aux associations, aux centres sociaux, au CAJ, clubs de sa ville ou de son village.

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

1) Le spectacle est conçu pour être précédé d'une ou plusieurs séances pour intégrer les habitants à la représentation dans des scènes de chœur.

2) École du spectateur : le spectacle peut être le moyen d'initier le spectateur aux codes de la représentation théâtrale et aux genres de théâtre tels : la farce – le spectacle de carnaval – le théâtre comique de revendication sociale et politique – le théâtre de rue - le jeu d'acteur et la mise en scène – le rapport musique/théâtre dans La farce du Graully – le théâtre masqué. Ou encore, des thèmes abordés : le thème du dragon au théâtre – l'adaptation des légendes au théâtre – petit peuple et puissants -  les rapports homme-femme dans la pièce de Jacques Kraemer  - mise en parallèle avec d'autres farces du répertoire  - la réappropriation du genre de la farce dans le théâtre contemporain

3) Des projets pédagogiques peuvent être montés qui mixent école du spectateur, initiation au théâtre, mise en jeu de scènes du spectacle – pour déboucher sur une représentation théâtrale dans laquelle les participants sont les principaux acteurs.

 

Auteur : Jacques KRAEMER
Mise en scène : Julien ION
Distribution :
Comédiens : Tony HONVAULT - Julien ION - Marie PETITPREZ  - Frédérique SAUVAGE
Musicien : Roland ARQUISCH

Organiser ce spectacle avec le Département