Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

A la dérive !

La Rustine

Univers marin, rêve, aventure, émancipation de l'enfant, voyage, environnement, disparition de certaines espèces animales

Première création de la compagnie La Rustine, à la dérive ! est portée par une fratrie composée de Romain, Chloé et Arthur. De parents instituteurs, ils grandissent dans un environnement au sein duquel le développement de l'enfant est prépondérant. S'engageant dans un premier temps dans  le monde éducatif à travers leurs pratiques professionnelles respectives : ergothérapeute en pédiatrie (Romain) ; artiste plasticienne et formatrice auprès des professionnels de la petite enfance (Chloé) ; musicien et intervenant musical en crèche (Arthur), les frangins se lancent dans leur première création musicale jeune public, fruit du croisement de leurs compétences artistiques et pédagogiques. Sur cette impulsion, le projet se dirige naturellement vers la création d'une épopée, d'un voyage initiatique. C'est dans l'univers marin, et notamment celui des baleines, qu'ils vont trouver leur inspiration, autant pour l'esthétisme et les possibilités graphiques que pour la symbolique et le mysticisme autour de l'animal. Avec ce spectacle, la volonté de la compagnie est d'amener la réflexion de l'enfant autour d'une vision non manichéenne de la vie. Ainsi aborder les concepts de l'empathie et de l'autrui : comprendre et aborder ses réactions. C'est également une réflexion sur soi et nos propres réactions. Les comédiens jonglent avec la narration, la musique, le théâtre d'objet et les illustrations sonores. De leur bric à brac d'objets, ils déploient et déroulent le fil de l'histoire de Félix. Félix n'a jamais vu les vagues, il ne connaît qu'une mer calme et lisse à l'horizon. Lorsqu'il était petit, son grand-père lui racontait l'histoire du grand cachalot, si grand qu'il entraîne la houle à chaque éclat de rire. Aujourd'hui, c'est décidé, Félix prend la mer, pour trouver le grand cétacé et percer le mystère des vagues. Un conte en musique teinté de poésie où un abat-jour devient poulpe, un drap image la mer, une baignoire, chaloupe de fortune. Embarquez avec Félix à travers les mers, à la dérive !

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

La Rustine propose des ateliers plastiques adaptés au jeune public. Atelier autour de la couleur bleu, atelier autour des animaux marins, atelier autour de l'histoire, pour approfondir les thématiques abordées et l'univers, passer un moment ludique et créatif en famille et amener un bout du spectacle à la maison. Pour les représentations du spectacle en scolaires, la compagnie propose également des sensibilisations en classe autour de la musique, des objets et de l'histoire.

Atelier confection d'animaux marins, atelier livre, atelier cachalot, atelier bidouille.

Création originale de la compagnie la Rustine avec Arthur et Romain SMAGGHE

Mise en scène : Stéphanie VERTRAY

Création lumière : Noémie MOAL

Costumes : Atelier GALAMEZ

Univers visuel : Clouk 

Organiser ce spectacle avec le Département