Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Monstre-toi !

Comédie de Béthune - Centre dramatique national Hauts-de-France

Norme, différence, marge, monstre, atelier, lecture-spectacle, jeunesse, décentratlisation, comédie près de chez vous

 

Le projet Mon(s)tre-toi ! réunit trois facettes importantes de la Comédie de Béthune : le territoire, l'écriture et la jeunesse. Sous la direction du collectif d'artistes du CDN (Noémie Rosenblatt - metteur en scène et comédienne, Mariette Navarro, dramaturge, et Maxime Le Gall, comédien), le projet consiste dans une lecture-spectacle et d'un atelier de lecture à voix haute autour de la figure du monstre.

La lecture-spectacle Monstre réunit 2 comédiens et peut jouer partout (salle de classe, chez l'habitant, théâtre, etc.) à partir de 11 ans et pour une jauge réduite (50 personnes maximum). Les spectateurs choisissent des textes pour les comédiens parmi une sélection prédéfinie afin de composer un portrait hétéroclite titillant notre dégoût et notre fascination et questionner notre rapport à la différence, à la marge et la norme. En collaboration avec les lieux d'accueil de cette lecture, le projet se décline avec un atelier pour les spectateurs afin de développer la pratique de la lecture à voix haute et en public ainsi que la rencontre avec les artistes, afin de développer les 3 axes de l'EAC : pratique, rencontre et spectacle. Le réseau en décentralisation de la Comédie près de chez vous est notamment mobilisé sur l'accueil de ce projet.

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

Le projet Mon(s)tre-toi se compose d'une lecture-spectacle et d'un atelier de pratique. L'accompagnement du spectacle est donc une donnée indissociable du projet. L'atelier a pour principe de favoriser la lecture à voix haute de textes issus de la littérature, pièces de théâtre d'hier et d'aujourd'hui sur le sujet de la lecture-spectacle : le Monstre. les textes doivent être matière à jouer et expérimenter les différentes manières de s'emparer d'un texte pour le partager.

Par ailleurs, le projet s'adresse aux établissements scolaires, réseau des habitants et Comédie près de chez vous avec une jauge réduite et une forme technique légère ; l'objectif est de créer les conditions de la rencontre avec les artistes accompagnant le projet.

Enfin, cette figure du monstre a été choisie pour favoriser un parcours du spectateur au cours de la saison de la Comédie de Béthune qui accueille L'Homme qui rit de Claire Dancoisne ainsi que la création d'une grande lecture partagée de Cécile Backès Notre Dame de Paris, deux textes de Victor Hugo.

Conception et dramaturgie : Mariette NAVARRO, Noémie ROSENBLATT et Maxime LE GALL (membre du collectif d'artistes de la Comédie de Béthune - CDN).

Avec : Noémie Rosenblatt et Maxime Le Gall

Production : La Comédie de Béthune -  CDN

Organiser ce spectacle avec le Département