Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Libertrio : De Source

Libertrio

Idées Plus Conseils

Musique du monde, jazz, bossa nova, swing, manouche

D'une rencontre musicale entre Raphaël Limousin, accordéoniste, et Bernard Sergeant, guitariste, est né le Liberduo en 1998. Il deviendra le LIBERTRIO en 2001 avec, à la basse, Philippe Decomble. En 2009, le trio accueille à la percussion Dimitri Delporte et choisit de conserver son nom. Il ne se refuse pas l'idée de s'agrandir parfois en invitant sur scène d'autres musiciens pour des expériences musicales exceptionnelles. Les nombreuses prestations ont permis d’affiner et de rendre perceptible l’univers si particulier du groupe. Ses compositions personnelles, purement instrumentales et singulières, constituent l'essentiel de son répertoire. Une question revient sans cesse : " dans quelle catégorie musicale vous classez-vous ? " Vaste sujet. Même s’ils sont invités à y répondre à la fin de chaque concert, ni les organisateurs, ni le public n’ont su définir leur style musical tant les créations sont éclectiques. Ces dernières oscillent entre le " swing jazzifiant ", la bossa nova ,le rock aux accents parfois " floydiens" et les mélodies romantiques et intimistes. Un cocktail musical qui, pour sûr, se veut et reste mélodique. Les prestations du LIBERTRIO emmènent un large auditoire vers un univers artistique original que les musiciens ont à cœur de partager avec le public.

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

Animation pédagogique du Libertrio à destination des enfants des écoles primaires et aux collèges. Les animations peuvent se réaliser au sein des établissements ou déporter dans une salle de spectacle. Le Libertrio est un groupe "électrifié "utilisant la technologie des musiques actuelles. Originalité du projet : le groupe interprète des compositions originales. Une discographie est disponible, afin que les enseignants puissent faire un travail éventuel de préparation et de sensibilisation avant notre intervention. (2 albums édités). Nous sommes matériellement indépendants sur le plan technique et instrumental. Notre prestation est donc "clé en main". Durée de la prestation de 45 minutes à 1 heure.

 

Le programme : 

1) Extrait d'un morceau en introduction. 

2) Présentation orale des différents instruments : Batterie, percussions, basse, guitares, piano, accordéon. Liens de nos instruments avec les familles des instruments de l'orchestre classique. Echanges avec le public. Questions, réponses. Présentation orale de chaque instrument. A partir du même morceau, superpositions successives et rôle de chaque instrument. Petite approche de l'utilisation des technologies actuelles utilisées en directe sur scène, exemples ludiques et concrets.

 3) Explication de l'improvisation : Interprétation d'un morceau, exposition du thème, ensuite présentation d'une improvisation sur la structure du morceau joué.  

4) Percussions corporelles : Accompagné par les musiciens, un moment convivial et ludique, ou le public devient acteur. Un grand moment de complicité entre les intervenants et le public. En complément de cette animation il est possible d'imaginer l'organisation d'un concert du Libertrio le soir même ou le lendemain dans la ville qui accueille le projet.  

Compositeur arrangeur : Raphaël LIMOUSIN

Compositeur : Bernard SERGEANT

Organiser ce spectacle avec le Département