Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Home

Triffis

Sans-abri, exclusion, solidarité

HOME est un spectacle de cirque contemporain dont la création est prévue pour le vendredi 9 Novembre 2018, à Cirqu’en Cavale, Pernes en Artois.

Il traite du thème du sans-abrisme, et sera tout public à partir de 7 ans, pour une durée de 50 minutes.

Disciplines: portés acrobatiques, manipulation d'objets du quotidien, mouvement, musique.

 

Forte d’une volonté de donner une dimension sociale forte à ses spectacles et interventions pédagogiques, la Cie s’est alors entourée d’artistes et d’un metteur en scène portant ce même engagement social.

Ainsi, afin de traiter ce thème au plus près des réalités, l’équipe a mis en place une réelle démarche d’étude, constituée à la fois d’une approche théorique (travail à partir de lecture, d’expo photo, de vidéo, etc.) et d’une approche concrète, de terrain (rencontres, observation, enregistrements, bénévolat, maraudes, etc.).

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

Un projet s’intitulant « HOME- A la croisée des chemins » a déjà été réalisé en 2017 grâce au soutien financier de la DDCS du Nord. (cf. dossier joint à la demande).

La Cie souhaite particulièrement développer cette démarche de rencontre du public autour du spectacle, à travers notamment des ateliers d’éducation artistique, des temps de rencontre et d’échange, ou encore de sensibilisation à la thématique du spectacle.

Nous travaillons déjà activement sur ce point avec deux partenaires. L’un pour la diffusion d’un documentaire (« Comme tout le monde ») et l’autre pour l’organisation d’ateliers de déconstruction des préjugés, réalisés par l’association Entourage (Paris).

Ces interventions peuvent être envisagées avec différents publics : spectateurs, scolaires, personnes bénéficiant de l’accompagnement de structures sociales, etc.

Chaque intervention sera adaptée en fonction du public et des objectifs définis avec la structure d’accueil. 

Exemples d’intervention en éducation artistique :

-Travail autour des notions d’entraide, de solidarité, de confiance et d’écoute attentive de l’autre avec les portés acrobatiques ;

-Travail autour de la manipulation d’objets/jonglerie avec des objets du quotidien des sans-abris : pièces, cartons, couvertures, gobelets, etc.

Production et diffusion : Cie Triffis

Interprètes : Johann Allenbach, Aymeric Bonduaeux, Julie Rameau

Metteur en scène : Sebastien Peyre et Lucie Jacquemart  (assistance)

Création lumière et régie générale : François Decobert

Création sonore : François Decobert

Collaborations acrobatiques : Yamil Falvella et Mahmoud Louertani

Organiser ce spectacle avec le Département