Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

Autour de Piazzola

Ensemble Opus 62

violons, violoncelle, accordéon classique, quatuor, Piazzolla

Programme en quintette. Quatuor à cordes avec accordéon Bayan et bandonéon. Autour de l'incontournable maître du Tango moderne, Astor Piazzolla, les "Bagatelles" de Dvoràk et quelques transcriptions d'inspiration folklorique font partie des rares œuvres pour cette formation qui marie pourtant merveilleusement les timbres des cordes à l'accordéon Bayan. Opus 62, en collaboration avec l'accordéoniste, compositeur et pédagogue Thierry Bouchet s'attachent à faire vivre ce répertoire et à l'enrichir par des transcriptions et des commandes aux compositeurs d'aujourdhui.

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

Sensibiliser à la musique est l’une des missions essentielles de l'Ensemble Opus 62, ensemble agréé par l’Éducation nationale. Par nos actions en milieu scolaire, nous cherchons à donner aux enfants des clés d’écoute pour mieux comprendre et aimer la musique et faire naître chez eux et leurs parents le goût d’aller aux concerts.
Médiation autour du tango, ses rythmes, ses racines : sensibilisation au programme du concert avec l'accordéoniste et bandonéoniste.
Découverte des instruments à cordes.
Clés d'écoute et notions musicales : les musiciens (toujours en trio) improvisent une répétition en commettant volontairement des « erreurs ». C’est l’occasion d’aborder avec les enfants certaines notions musicales comme les nuances, la justesse, le tempo, le mariage des timbres.
L’approche de la musique contemporaine peut être aussi l’occasion d’une rencontre avec le compositeur. La médiation Opus 62 peut faire appel à un médiateur dont le rôle est de mettre l’auditeur en relation directe avec les interprètes et la musique, en lui faisant partager à la fois la connaissance et l’émotion.
La médiation s’adresse aux plus jeunes comme aux adultes, simples curieux ou mélomanes, afin que chacun puisse entrer en musique à son rythme et à sa façon.

Organiser ce spectacle avec le Département