Diffusion de proximité - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Votre opposition au dépôt des cookies de mesure d'audience a été prise en compte. Masquer ce message

13/21 Quintet

13/21

Lyric & Co

Poésie du 13ème siècle mis en musique

Des poésies anciennes, un sujet universel et cinq musiciens. 

13/21 est un projet dans lequel des textes du 13ème siècle se connectent avec des compositions pop folk pour une expression musicale et poétique unique.

Les textes des trouvères sont des poésies mises en musique qui parlent d’un sujet universel : l’amour. L’objet de l’Amour est une dame de haute valeur, dont le prétendant peine à gagner l’attention et le cœur. Autour de ce thème, les formes poétiques sont nombreuses : rondeaux (chanson à refrain), chansons courtoises, chansons d’aube (les amants se séparent au petit matin). Certaines chansons sont des expressions, assez rares, de voix féminines. Le répertoire des trouvères est très large (environ 2000 chansons), et souvent la musique accompagne le texte dans les manuscrits.

 

Mais ce n’est pas toujours le cas, il existe des chansonniers qui ne comprennent que les poèmes. Les airs contenus dans ces manuscrits étaient sans doute si connus, que les copistes ne jugeaient pas nécessaire de les noter. C’est à partir d’un travail de composition sur la base de textes du 13ème siècle initialement sans musique, qu’est né le projet 13/21. 

Le mélange des textes en langue d’oïl du 13ème siècle et d’un son électro-pop donne une atmosphère envoûtante qui porte la magie des poésies médiévales. Créer un trait d’union entre le 13ème siècle et notre époque, mettre en lumière des textes d’une grande beauté et d’une grande émotion, voilà la ligne artistique de ce projet. Le choix destextes permet d’aborder l’amour et ses subtiles variations : amour naissant, jalousie, séparation, amour impossible. La plupart des poésies sont d’auteurs du Nord de la France, parfois anonymes, comme c’est le cas pour les chansons de femme. 

Propositions de sensibilisation, rencontre ou ateliers de pratique

Un temps de rencontre entre les artistes et le public est possible à l'issue du concert afin d'échanger sur les musiques, l'instrumentarium et la démarche artistique.

Juliette LEROY : Compositions, voix

Yves VANDENBUSSCHE : voix

Stéphane HOCQUET : batterie, percussion et guitare

Jean-Lou DESCAMPS : violon et guitare

Julien TORTORA : claviers

Organiser ce spectacle avec le Département